location de lodges en zoo

Le tamarin lion dore

Statut IUCN

redlist-en-danger

Classification

Nom scientifique Leontopithecus rosalia

Ordre Primates

Famille Cébidés

Le tamarin lion dore en chiffres

Poids 400 à 800 gr

Gestation 140 jours

Longévité 15 ans

Taille 25 à 33 cm de haut

Portée 1 petit tous les 7 mois

Alimentation

Repartition

Forêts tropicales humides

carte tamarin lion

Au zoo

tamarin lionNotre couple de tamarins lions dorés nous vient de deux pays différents. Le mâle, né en avril 2006 est arrivé le 16 septembre 2012 de Grande Bretagne. La femelle, née en décembre 2006, est arrivée en juillet 2010 du zoo de Budapest, en Hongrie. Vous pouvez les retrouvez sur l’ile des pélicans.  Ils n’ont pas toujours été les seuls primates sur cette l’île. Les tamarins de goeldi ont cohabités avec ce couple, cependant ils ont dû être placés dans un autre secteur car ils causaient un stress empêchant la reproduction.

Biologie

Tamarin lion 2Les tamarins ont de longs doigts fins. Ceux-ci leur permettent de chasser facilement les larves d’insectes mais également de prélever la gomme des arbres.

Mâles et femelles sont très semblables en dehors de la saison de reproduction. Pourtant, au moment de séduire les femelles, les mâles prennent du poids et sont beaucoup plus imposants.

Ils défendent vigoureusement leur territoire grâce leurs odeurs et à leurs vocalises.

Conservation

eep

Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP)

Déforestation et braconnage ont failli avoir raison de cette espèce. Heureusement, ce petit primate est protégé du commerce illégal depuis 1970. En 1984, un programme de reproduction en captivité voit le jour et permet la réintroduction de plus de 400 individus.

La population sauvage est ainsi passée d’une centaine d’individus dans les années 80 à environ 1000 dans les années 2000. Ce résultat est très encourageant mais de nombreux efforts sont encore à fournir pour sauver cette espèce de l’extinction.

 

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest