location de lodges en zoo

Le langur de Java

Statut IUCN

redlist-vulnerable

Classification

Nom scientifique Trachypithecus auratus

Ordre Primates

Famille Cercopithécidés

Le langur de Java en chiffres

Poids 7 kg

Gestation 7 mois

Longévité 20 ans

Taille 45 à 65 cm de haut

Portée 1 petit

Alimentation

Repartition

Forêts tropicales

carte langur de java

Au zoo

langur de JavaLes premiers langurs de Java sont arrivés en 1999.

Le groupe est aujourd’hui composé de 5 femelles et 1 mâle castré nés au zoo de la Boissière entre 2003 et 2014 et d’un mâle arrivé du Parc Animalier d’Auvergne en juillet 2016.

Biologie

langur de Java 2Le langur de Java possède un estomac avec plusieurs sacs indispensables pour digérer la cellulose des feuilles qu’il ingère et ainsi assurer la bonne décomposition des matières végétales.

En Hindi, le mot « langur » signifie « longue queue ». Celle-ci lui sert de balancier et lui permet d’effectuer d’incroyables bonds d’arbre en arbre.

A la naissance, tous les langurs de Java sont roux. Selon certains spécialistes, cette couleur orangée servirait de signal visuel aux femelles et elle les stimulerait à prendre soin des jeunes.

Conservation

eep

Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP).

Les populations sont en baisse en raison des activités humaines, telles que la perte d’habitat résultant de l’agriculture, la chasse et le commerce illégal d’animaux sauvages. Des lois protégeant le langur de Java ont été adoptées en 1999 et il se trouve dans 3 parcs nationaux d’Indonésie.
partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest