location de lodges en zoo

Le gorille des plaines

Statut IUCN

redlist-en-danger-critique

Classification

Nom scientifique Gorilla gorilla gorilla

Ordre Primates

Famille Hominidés

Le gorille en chiffres

Poids 120 à 200 kg

Gestation 8,5 mois

Longévité 40 à 50 ans

Taille 1m50 à 1m70 de haut

Portée 1 petit tous les 3/4 ans

Alimentation

Repartition

Forêts tropicales

carte gorille

 Au zoo

gorilleLes gorilles vivent en harem et se reproduisent de mieux en mieux en captivité. De ce fait, le programme d’élevage comprend trop de mâles.

C’est pour cette raison que certains zoos, comme celui de La Boissière du Doré, accueillent des groupes de bachelors.

Les 3 gorilles présents au zoo sont de jeunes demi-frères arrivés d’Angleterre en avril 2010.

Biologie

gorille 2Contrairement aux apparences, le gorille est un grand pacifique. Quand il se sent en danger, il se met alors sur ses deux pieds et frappe sa poitrine mais ceci n’est qu’une parade d’intimidation. Même quand il charge, le gorille ne s’engage que très rarement dans un véritable combat.

Ce primate, qui vit en harem, se déplace la journée à la recherche de sa nourriture. Il est beaucoup plus terrestre que ses cousins. D’ailleurs, le soir venu il construit son nid au sol et le refait chaque soir dans un lieu nouveau.

Le gorille pratique la coprophagie. Cela veut dire qu’il mange ses excréments. Ce comportement, écœurant pour nous, est important pour lui. S’alimentant principalement de feuilles, le gorille ne digère pas totalement les fibres du premier coup et la coprophagie lui permet de finaliser sa digestion.

Conservation

eep

Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP)

Bien qu’animal emblématique, le gorille est fortement menacé par la chasse et la déforestation. Ainsi, les adultes sont tués pour leur viande et pour leurs mains qui servent de cendrier pour les touristes occidentaux, friands de souvenirs. Les jeunes sont enlevés pour le trafic illégal d’animaux de compagnie.

Le parc zoologique de la Boissière-du-Doré s’engage activement dans la sauvegarde des gorilles et de toute la biodiversité camerounaise en supportant l’association APE Action Africa (lutte contre le braconnage des jeunes et la déforestation).

 

 

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest