
Statut IUCN

classification
Nom scientifique Oryx Dammah
Ordre Cétartiodactyles
Famille Bovidés
L’oryx algazelle en chiffres
Poids 150 à 210 kg
Gestation 222 à 250 jours
Longévité 25 ans
Taille 1m50 à 2m40 de haut
Portée 1 petit
alimentation
Repartition
Semi-désert, plaines, collines

Au zoo
Le parc héberge des oryx algazelle depuis 1998. Un tout nouveau groupe reproducteur a été formé en été 2014, suite aux recommandations de la coordinatrice européenne du programme d’élevage.
Un mâle et deux femelles sont arrivés du Royaume-Uni pour rejoindre la femelle présente depuis 2008.
Le mâle qui l’accompagnait a intégré un programme d’élevage en Afrique du Nord, avec l’espoir d’être ensuite réintroduit dans le milieu naturel.
Biologie
L’oryx algazelle est spécialisé pour vivre dans les milieux désertiques. Il possède notamment des reins limitant la production d’urine.
De plus, il est capable d’augmenter sa température corporelle jusqu’à 46,5° avant de transpirer. Ainsi, il évite la déshydratation.
Cette antilope vit en groupe pouvant atteindre une quarantaine d’individus voire plus à certaines périodes de l’année. A la saison humide, le troupeau se déplace vers le nord qu’il quittera au retour de la saison sèche.
Conservation

Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP).
Assèchement et chasse ont eu raison des populations sauvages d’oryx algazelle, espèce considérée éteinte depuis 2000. Heureusement, la reproduction dans les réserves et les zoos permettent la mise en place de programmes de réintroduction en Tunisie, au Maroc et au Sénégal. Un de nos mâles a d’ailleurs rejoint l’un de ces programmes en 2014.












