location de lodges en zoo

L’oryx algazelle

Statut IUCN

redlist-eteint

classification

Nom scientifique Oryx Dammah

Ordre Cétartiodactyles

Famille Bovidés

L’oryx algazelle en chiffres

Poids 150 à 210 kg

Gestation 222 à 250 jours

Longévité 25 ans

Taille 1m50 à 2m40 de haut

Portée 1 petit

alimentation

Repartition

Semi-désert, plaines, collines

carte oryx algazelle

Au zoo

oryx algazelleLe parc héberge des oryx algazelle depuis 1998. Un tout nouveau groupe reproducteur a été formé en été 2014, suite aux recommandations de la coordinatrice européenne du programme d’élevage.

Trois femelles sont arrivées du Royaume-Uni pour rejoindre la femelle présente depuis 2008.

Le mâle qui l’accompagnait a intégré un programme d’élevage en Afrique du Nord, avec l’espoir d’être ensuite réintroduit dans le milieu naturel.

Deux petits mâles sont nés en juin 2016 et un nouveau mâle reproducteur originaire de Pologne est arrivé en septembre 2016.

Biologie

oryx algazelle 2L’oryx algazelle est spécialisé pour vivre dans les milieux désertiques. Il possède notamment des reins limitant la production d’urine.

De plus,  il est capable d’augmenter sa température corporelle jusqu’à 46,5° avant de transpirer. Ainsi, il évite la déshydratation.

Cette antilope vit en groupe pouvant atteindre une quarantaine d’individus voire plus à certaines périodes de l’année. A la saison humide, le troupeau se déplace vers le nord qu’il quittera au retour de la saison sèche.

Conservation

eep

Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP).

Assèchement et chasse ont eu raison des populations sauvages d’oryx algazelle, espèce considérée éteinte depuis 2000. Heureusement, la reproduction dans les réserves et les zoos permettent la mise en place de programmes de réintroduction en Tunisie, au Maroc et au Sénégal. Un de nos mâles a d’ailleurs rejoint l’un de ces programmes en 2014.

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest