
Statut IUCN

classification
Nom scientifique Connochaetes taurinus
Ordre Cétartiodactyles
Famille Bovidés
Le gnou bleu en chiffres
Poids 120 à 270 kg
Gestation 240 à 270 jours
Longévité 25 ans
Taille 1m50 à 2m40 de long
Portée 1 petit
alimentation
Repartition
Savane

Au zoo
Un mâle et quatre femelles habitent la deuxième plaine africaine.
Attention au caractère bien trempé de ce monsieur qui essaie même de s’en prendre aux rhinocéros !
Biologie
Le mâle est solitaire alors que les femelles vivent ensemble avec leurs petits. C’est une fois âgé de un à quatre ans que les juvéniles se regroupent puis partent en solitaire pour établir leur territoire.
Lors de la période de reproduction les mâles s’affrontent et se menacent. D’ailleurs, c’est le cri étrange qu’ils émettent lors de ces combats qui leur a valu leur nom.
Certains gnous bleus sont sédentaires mais la plupart se rassemblent pour migrer sur des centaines de kilomètres suivant les saisons. Ces grandes hardes peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’individus. Pendant ces déplacement, les pertes nombreuses sont entre autres dues aux crocodiles, profitant des traversées de rivières.
Conservation
Les gnous sont importants dans la chaîne alimentaire, notamment pour le crocodile ou les autres grands prédateurs de la savane.
Encore largement répandus, ils sont tout de même énormément chassés et leur territoire diminue sans cesse avec l’augmentation de l’agriculture et des populations humaines.












