location de lodges en zoo

Le Cobe de Mrs Gray

Statut IUCN

redlist-en-danger

classification

Nom scientifique Kobus megaceros

Ordre Cétartiodactyles

Famille Bovidés

Le cobe de Mrs Gray en chiffres

Poids 50 à 100 kg

Gestation 7 à 8 mois

Longévité 20 ans

Taille 80 à 105 cm au garrot

Portée 1 petit

alimentation

Repartition

Marécages, marais, steppes

carte cob de Mrs Gray

Au zoo

cob de Mrs Gray 2Deux groupes de cobes de Mrs Gray sont présentés au zoo de la Boissière.

Le premier groupe évolue sur la plaine des girafes. Il s’agit du groupe reproducteur composé d’un mâle et de 6 femelles adultes accompagnés d’un jeune mâle né en 2015 et de 3 petits nés en 2017 (2 mâles et 1 femelle).

Sur la plaine des rhinocéros, le groupe se compose de 4 mâles. Ce groupe de « bachelors » permet de résoudre les problèmes de surplus de mâles.

Biologie

cob de Mrs GrayLe cobe de Mrs Gray ou  cob de Lechwe du Nil, s’est adapté parfaitement à son environnement. Il utilise les herbes hautes pour s’y cacher pendant la journée. Allongé, seules ses cornes sont visibles, un véritable atout contre ses prédateurs.

Le cobe est particulièrement adapté aux milieux humides. La forme en V de ses sabots lui permet de se déplacer aisément, sans s’enfoncer dans la boue.

Il est également capable de s’immerger complètement en ne laissant dépasser que ses narines. Enfin, sa croupe, plus imposante que l’avant de son corps, lui sert à bondir dans l’eau.

Conservation

eep

Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP).

La population de cobes a diminué de près de 50% ces dernières années. Les raisons majeures de ce déclin sont la perte de leur habitat, liée à l’expansion humain, et la chasse importante, pour la viande et les trophées.

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest