
Statut IUCN

classification
Nom scientifique Kobus megaceros
Ordre Cétartiodactyles
Famille Bovidés
Le cobe de Mrs Gray en chiffres
Poids 50 à 100 kg
Gestation 7 à 8 mois
Longévité 20 ans
Taille 80 à 105 cm au garrot
Portée 1 petit
alimentation
Repartition
Marécages, marais, steppes

Au zoo
Deux groupes de cobes de Mrs Gray sont présentés au zoo de la Boissière.
Le premier groupe évolue sur la plaine des girafes. Il s’agit du groupe reproducteur composé d’un mâle et de 7 femelles adultes accompagnés de 3 petites nées en 2014.
Sur la plaine des rhinocéros, le groupe se compose de 8 mâles. Ce groupe de « bachelors » permet de résoudre les problèmes de surplus de mâles.
Biologie
Le cobe de Mrs Gray ou cob de Lechwe du Nil, s’est adapté parfaitement à son environnement. Il utilise les herbes hautes pour s’y cacher pendant la journée. Allongé, seules ses cornes sont visibles, un véritable atout contre ses prédateurs.
Le cobe est particulièrement adapté aux milieux humides. La forme en V de ses sabots lui permet de se déplacer aisément, sans s’enfoncer dans la boue.
Il est également capable de s’immerger complètement en ne laissant dépasser que ses narines. Enfin, sa croupe, plus imposante que l’avant de son corps, lui sert à bondir dans l’eau.
Conservation

Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP).
La population de cobes a diminué de près de 50% ces dernières années. Les raisons majeures de ce déclin sont la perte de leur habitat, liée à l’expansion humain, et la chasse importante, pour la viande et les trophées.












