location de lodges en zoo

Le tigre de Sumatra

Statut IUCN

Classification

Nom scientifique Panthera tigris sumatrae              

Ordre Carnivores

Famille Félidés

Le tigre de Sumatra en chiffres

Poids 75 à 140 kg

Gestation 3,5 mois

Longévité 15 à 20 ans

Taille 2 à 2,5 m de long (avec la queue)

Portée 2 à 3 petit(s)

Alimentation

Repartition

Forêts de Sumatra

carte panthère des neiges

Au zoo

Sortie SUMA-annonce newsletterCela faisait quelques années que Sébastien LAURENT, directeur du parc, souhaitait accueillir cette sous-espèce gravement menacée d’extinction. Il a donc fait le choix de faire partir les tigres du Bengale, et notamment le tigre blanc, afin d’encrer encore plus le parc dans une démarche de conservation. Arrivé le 8 mars 2016 d’Angleterre, notre mâle tigre de Sumatra est né le 22.03.2014. Il a été rejoint le 15 juin par une femelle née le 08.11.2005 en provenance de République Tchèque.

Biologie

Kuasa - 72 dpi bdComme la plupart des félins, le tigre vit seul et la femelle est donc en charge des jeunes. Le temps de gestation est court et les bébés sont très petits à la naissance. Ainsi, la femelle peut chasser aisément, même proche du terme. Elle met bas dans une tanière où les petits, aveugles, restent cachés pendant quelques semaines.

Après avoir senti une odeur, les félins pratiquent le flehmen pour compléter leur odorat. En utilisant l’organe de Jacobson, situé au niveau du palet, ils « goûtent » les odeurs et les analysent.

Conservation

eep

Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP).

En 100 ans, 97% des tigres ont disparu, toutes sous-espèces confondues. Victimes de la chasse illégale, des conflits avec les humains et de la dégradation de leur habitat, ils ne sont plus que quelques centaines à Sumatra. Chaque 29 juillet, le Zoo de La Boissière du Doré se mobilise pour la journée mondiale du tigre afin de récolter des dons et de sensibiliser le public.

 

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest