
Statut IUCN

Classification
Nom scientifique Panthera leo persica
Ordre Carnivores
Famille Félidés
Le lion d’Asie en chiffres
Poids 120 à 180 kg
Gestation 105 jours
Longévité 12 à 14 ans
Taille 160 à 225 cm de long
Portée 1 à 6 petit(s) tous les 2 ans
Alimentation
Repartition
Forêts

Au zoo
Les premiers lions d’Asie sont arrivés au zoo en 2000.
Ce couple est aujourd’hui remplacé par un mâle et une femelle arrivés respectivement en 2006 et 2007.
Ils se sont très vite bien entendus et sont déjà plusieurs fois parents : 2 lionceaux en 2008 et 2 autres en 2011 !
Biologie
Tout comme son cousin africain, le lion d’Asie arbore un pelage ocre uni et une longue queue ornée d’un pinceau noir à son extrémité.
Le mâle est porteur d’une crinière mais celle-ci est moins volumineuse que chez le lion d’Afrique. Il est d’ailleurs possible d’observer les oreilles d’un lion d’Asie.
L’autre caractéristique de cette espèce est la présence d’une poche de peau sous le ventre.
Le lion d’Asie ne vit pas en grande tribu. Plusieurs groupes de lionnes se partagent un même territoire qui est défendu par quelques mâles. Ces derniers ne rencontrent les femelles qu’en période d’accouplement ou lors des chasses de gros gibier.
Conservation

Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP).
Il ne reste que 350 lions d’Asie dont la majorité vit dans le Sanctuaire du lion de Gir, en Inde. Bien que totalement protégé, le lion d’Asie est encore menacé par l‘homme. Les pasteurs, dont le bétail est parfois victime du lion, empoisonnent puis abandonnent des carcasses de bovins.
Plus grave, les sécheresses prolongées et répétitives entraînent une chute des populations de proies, laissant les lions avec de maigres ressources, et les poussant à d’attaquer au bétail voire aux humains.
Enfin, les lions d’Asie, peu nombreux, souffrent de pauvreté génétique et de consanguinité, diminuant leurs capacités d’adaptations face aux maladies par exemple.












