location de lodges en zoo

LE GUEPARD

Statut IUCN

redlist-en-danger

Classification

Nom scientifique Acinonyx jubatus

Ordre Carnivores

Famille Félidés

Le guepard en chiffres

Poids 35 à 70 kg

Gestation 90 à 95 jours

Longévité 10 à 15 ans

Taille 1m30 de long

Portée 1 à 8 petit(s)

Alimentation

Repartition

Forêts, broussailles, terrains rocheux

carte guépard

 Au zoo

Aujourd’hui, nous hébergeons trois guépards, dont deux jeunes femelles nées en 2014 et arrivées du zoo de Mervent au printemps 2017. Le mâle, quant à lui, est originaire du zoo de Lisbonne. Né en juin 2015, il a rejoint la Loire Atlantique en octobre 2017. La mise en contact se fera au cours de l’hiver et nous espérons autant de succès qu’avec notre ancien groupe reproducteur !

Biologie

Guépard photoLe guépard se reconnait au premier coup d’œil grâce aux deux lignes noires reliant le coin de ses yeux à ceux de sa bouche (larmiers).

Il est le mammifère terrestre le plus rapide au monde. Il peut aller jusqu’à 115 km/h mais sur une distance maximum de 275m. Ce n’est pas un bon coureur mais un bon sprinteur. Ses griffes sont seulement semi-rétractiles afin d’adhérer pleinement au sol et ainsi de gagner de la vitesse.

Cependant, elles ne lui permettent pas de grimper aux arbres. Sa queue est aussi un atout pour la course puisqu’elle lui sert de balancier afin de s’équilibrer et de pouvoir changer aussitôt de direction en pleine vitesse.

Après une course, le guépard ne peut pas se nourrir ou combattre immédiatement.

Conservation

eep

Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP).

Le guépard fut longtemps tué pour sa peau, symbole de richesse. Aujourd’hui les braconniers traquent encore les guépards malgré l’interdiction de la loi, par appât du gain. En effet, les chasseurs tuent les mères pour revendre les petits comme animaux de compagnie.

De plus, les agriculteurs redoutent que ces félins dévorent leur bétail, c’est pourquoi ils encouragent leur chasse. Des campagnes d’éducation ont commencé afin d’apprendre aux populations proches des territoires des guépards à vivre en harmonie avec eux et à réaliser leur importance dans l’environnement.

 

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest