
Statut IUCN

Classification
Nom scientifique Acinonyx jubatus
Ordre Carnivores
Famille Félidés
Le guepard en chiffres
Poids 35 à 70 kg
Gestation 90 à 95 jours
Longévité 10 à 15 ans
Taille 1m30 de long
Portée 1 à 8 petit(s)
Alimentation
Repartition
Forêts, broussailles, terrains rocheux

Au zoo
En mars 2008, deux femelles arrivent au zoo. L’une vient d’Irlande et l’autre de Peaugres.
Elles sont rejointes ensuite par un mâle en 2009 qui arrive de Grande Bretagne.
Celui-ci ne tarde pas à jeter son dévolu sur une des femelles et une première portée de deux petits voir le jour seulement 1 an après.
Il n’aura par la suite d’yeux que pour cette femelle puisqu’ils continueront à être de bons reproducteurs : deux autres portées ont vu le jour jusqu’à aujourd’hui.
Biologie
Le guépard se reconnait au premier coup d’œil grâce aux deux lignes noires reliant le coin de ses yeux à ceux de sa bouche (larmiers).
Il est le mammifère terrestre le plus rapide au monde. Il peut aller jusqu’à 115 km/h mais sur une distance maximum de 275m. Ce n’est pas un bon coureur mais un bon sprinteur. Ses griffes sont seulement semi-rétractiles afin d’adhérer pleinement au sol et ainsi de gagner de la vitesse.
Cependant, elles ne lui permettent pas de grimper aux arbres. Sa queue est aussi un atout pour la course puisqu’elle lui sert de balancier afin de s’équilibrer et de pouvoir changer aussitôt de direction en pleine vitesse.
Après une course, le guépard ne peut pas se nourrir ou combattre immédiatement.
Conservation

Cette espèce participe à un Programme d’Elevage Européen (EEP).
Le guépard fut longtemps tué pour sa peau, symbole de richesse. Aujourd’hui les braconniers traquent encore les guépards malgré l’interdiction de la loi, par appât du gain. En effet, les chasseurs tuent les mères pour revendre les petits comme animaux de compagnie.
De plus, les agriculteurs redoutent que ces félins dévorent leur bétail, c’est pourquoi ils encouragent leur chasse. Des campagnes d’éducation ont commencé afin d’apprendre aux populations proches des territoires des guépards à vivre en harmonie avec eux et à réaliser leur importance dans l’environnement.












