location de lodges en zoo

BIODIVERSITE LOCALE

LET IT GROW

Let_it_Grow_Green_with_InsectsDonnons un coup de « pousse » à la biodiversité locale ! La campagne de sensibilisation de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et des Aquariums) 2016-2017 avait pour thème la biodiversité dans son ensemble. Les objectifs sont multiples :

  • Pédagogique : Faire comprendre l’importance de la diversité spécifique indigène pour le bon maintien des écosystèmes européens.
  • Pratique : Aider les gens à mettre en place des «espaces de sauvegarde» dans les jardins, les espaces communautaires et des balcons pour donner la chance de récupérer et faire prospérer les espèces indigènes.
  • Scientifique : Mesurer la biodiversité à travers le continent, d’assurer un avenir meilleure pour la nature en Europe.

Contexte de la campagne

BIODIVERSITE, QUESACO ?

Littéralement, il s’agit de la diversité de la vie. Il existe trois niveaux de biodiversité : diversité génétique, diversité des écosystèmes et, le plus connu, diversité des espèces.

SIXIEME EXTINCTION DE MASSE

La vie est apparue il y a 3,6 milliards d’années. Le temps de vie d’une espèce est d’environ 10 millions d’années. Aujourd’hui, le rythme des extinctions d’espèces est 100 à 1000 fois supérieur à la moyenne. En France 1048 espèces sont menacées de disparition.

POURQUOI AGIR ?

La biodiversité nous assure nourriture, matières premières, soins (60% des médicaments contiennent des substances naturelles), pollinisation et bien d’autres services…

DECOUVRIR LA BIODIVERSITE FRANCAISE

Pendant le spectacle d’oiseaux en vol libre

L’ours, en danger critique d’extinction en France

Ours brunLe Réseau Ours Brun est chargé du suivi de la population d’ours dans les Pyrénées. Selon le rapport 2015, deux mâles se trouvent dans les Pyrénées occidentales, en France. Huit mâles et six femelles ont été détectés dans les Pyrénées centrales (France et Espagne). Un mâle et sept femelles n’ont été détectés qu’en Espagne. Cinq individus n’ont pas été repérés par rapport à l’année précédente. Bien que cette population semble stable, le maigre effectif laisse craindre de futurs problèmes de consanguinité et donc un sévère appauvrissement génétique.

Pssst, regardez bien autour de vous

Pendant votre promenade dans le zoo, observez-bien tout autour de vous. Les merveilles de la nature ne se trouvent pas uniquement dans les enclos. Tout au long du parcours, des petits panneaux vous invitent à découvrir et protéger quelques-unes des espèces facilement observables en France.

Aidez-nous à compléter notre galerie photos de la biodiversité locale en nous envoyant vos meilleurs clichés pris au zoo sur : zoo.boissiere@wanadoo.fr.

La photo 2016 sélectionnée par l’équipe du zoo est celle de M.Willy LUNEAU avec ce cliché original d’un moineau à moustaches ! Il remporte une carte PASS saison 2017.

Moineau à moustache IMG_3864 (2)

Le concours a repris pour la saison 2017. L’équipe sélectionné cette photo de bergeronnette dans les pattes d’un rhinocéros prise par Mme Aurélie MERCIER.

PROTEGER LA BIODIVERSITE LOCALE

Les amenagements dans le parc

!cid_image001_png@01D19A5AGrâce aux jeunes du groupe EPIDE (établissement pour l’insertion dans l’emploi) de Combrée, nous avons pu installer différents aménagements pour la biodiversité locale : hôtels à insectes, abri hivernal pour coccinelles, prairie fleurie, nichoir semi-ouvert pour passereaux, gîte à hérissons, abri pour chauve-souris ainsi qu’une jardinière illustrant l’utilisation des associations au potager pour lutter naturellement contre les nuisibles. Nous tenions ici à chaleureusement les remercier pour leur implication.

Le week-end Biodiversite locale

En mai 2017, s’est tenu la première édition du week-end biodiversité locale, un week-end dédié à la nature française et sa protection. Les visiteurs ont pu participer financièrement à la protection des vautours européens, construire des abris à coccinelles, tester leurs connaissances sur les reptiles, découvrir les bons gestes à adopter face aux animaux blessés…

Prochaine édition les 21 et 22 avril 2018 avec de nouvelles activités !

Nos documents a telecharger

MOELes fiches de Moe, la petite chouette effraie :

Les petit guides :

 

partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest